Une forte hausse en Belgique
La croissance des attaques informatiques est exponentielle : en effet, les autorités belges ont recensé trois fois plus de déclarations de cyber incidents en 2019 qu’en 2018. (information communiquée par Sophie Wilmes, Premier ministre belge, chargée également du Centre pour la cybersécurité en Belgique).
2019, c’est 40% de plaintes supplémentaires reçues par la police fédérale belge…Chiffre auquel il faudrait ajouter les cyberattaques que les organisations ne divulguent pas toujours.
En outre, le CERT (Computer Emergency Response Team) est le centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, destiné aux entreprises ou aux administrations. Il indique 4484 déclarations de cyberattaques en 2019 contre 1600 en 2018. (source dhnet.be du 27/12/2019).
Et Katrien Eggers, chargée de la communication au sein du Centre pour la cybersécurité, d’informer que : « La majeure partie de ces attaques sont des tentatives de fraude, comme le phishing, la fraude au CEO (ou Business Email Compromise), le Microsoft Scam et le sextorsion scam (…). Mais nous recevons également des déclarations de cyberattaques de type DDOS, comptes piratés, ransomware, etc. »
Phishing, Rançongiciel, Paralysie des Systèmes d’Information…Des “maux” de plus en plus répandus en Belgique
“Les cybercriminels recourent au phishing pour diffuser des malwares, s’approprier des données personnelles ou extorquer de l’argent.” Miguel De Bruycker, directeur CCB (Centre pour la Cybersécurité Belgique).
“Dans le monde des entreprises aussi, le phishing continue de poser un sérieux problème.” Jan De Blauwe, président Cyber Security Coalition.
Le phishing demeure, en effet, la première cause de cyber-incidence en Belgique. Il consiste à l’envoi d’e-mails au contenu frauduleux : liens, boutons à cliquer, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact, pièces jointes, fichiers à ouvrir et/ou télécharger…tous corrompus ! Ces e-mails ressemblent, à s’y méprendre, aux e-mails officiels envoyés par les institutions, les administrations, les réseaux sociaux…
En cliquant sur l’un d’entre eux, le Sésame de votre organisation s’ouvre. Le cybercriminel, ses espions peuvent ainsi s’introduire dans votre ordinateur. Ils sont la source de toutes sortes de dangers dont, par exemple, les rançongiciels.