Retrouvez ici toutes les affaires de cyberattaques auxquelles les entreprises sont confrontées tous les jours.

Directive NIS2 : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la cybersécurité

Les risques liés à la cybersécurité sont en recrudescence (l’hameçonnage continue d’être la menace la plus répandue : environ 562,4 millions d’e-mails d’hameçonnage recensés, il devient nécessaire de renforcer les normes liées à la sécurité. Au sein des organisations, la sécurité est a renforcer tant sur la partie technique que sur le plan organisationnel. Dans…

Les arnaques cyber : une menace grandissante pour les organisations

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les organisations sont confrontées à une menace constante : les arnaques cyber. Ces attaques, de plus en plus sophistiquées, visent à dérober des données sensibles, à paralyser les systèmes informatiques ou encore à extorquer de l’argent. Le secteur de la banque, particulièrement attractif pour les cybercriminels, n’est…

Le deepfake, qu’est ce que c’est ?

Le deepfake, contraction de « deep learning » et « fake », est un contenu falsifié qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Il consiste à superposer un visage ou une voix sur un contenu existant. Très souvent, le deepfake permet de créer des vidéos ou des images qui montrent des personnes faisant ou disant des choses qu’elles n’ont…

Qu’est-ce que la 2FA ? Comment mieux se protéger ?

Définition : l’authentification à double facteur ou double authentification La 2FA, aussi appelée authentification multi-facteur c’est un processus de sécurité par lequel l’utilisateur fournit deux modes d’identification à partir de catégories de données distinctes. Premier facteur : généralement sous la forme d’un jeton physique, comme les informations qui figurent sur votre carte bancaire. Deuxième facteur…

Connaissez vous le QRishing ?

Qu’est-ce que le QRishing ? Le QRishing fonctionne sur le même principe que le phishing classique : tromper les victimes pour les rediriger vers des sites malveillants. Cependant, au lieu d’utiliser des liens hypertextes, les cyberattaquants utilisent des QR codes. Ces codes peuvent être imprimés et placés dans des lieux publics, envoyés par courrier ou…