Qu’est-ce que la 2nd Digital Revolution in Connected Cars ?
Comme son nom l’indique il s’agit de la deuxième édition d’un événement international. Cet évènement est dédié à l’ensemble des spécialistes en matière de voitures connectées. Parmi eux : les fabricants, les équipementiers, les investisseurs, les passionnés…
Cet événement permet également de mettre en avant une plateforme dédiée aux entreprises et aux gouvernements pour dévoiler leurs initiatives et leurs programmes de durabilité, échanger des connaissances pratiques et répondre à toutes les questions complexes du public.
📍 Cette édition se déroulera à l’hôtel Hilton de Munich en Allemagne.
📆 Les 22 et 23 mars 2023
Plus d’informations sur la 2nd Digital Revolution in Connected Cars
Que fait Avant de Cliquer à la 2nd Digital Revolution in Connected Cars ?
Notre objectif est d’échanger avec les experts des usages de demain pour anticiper ensemble l’évolution des besoins en matière de cybersécurité. En effet, les voitures connectées ou voitures intelligentes, sont des véhicules qui utilisent une grande variété de technologies pour communiquer avec le monde extérieur, notamment avec d’autres véhicules, les réseaux cellulaires et Internet. Bien que ces technologies aient le potentiel d’améliorer l’expérience de conduite et de rendre la conduite plus sûre et plus efficace, elles présentent également des risques en matière de cybersécurité.
Quels sont les risques en matière de cybersécurité associés aux voitures connectées ?
- Piratage : Les voitures connectées peuvent être piratées, ce qui peut permettre à des personnes malveillantes d’accéder aux données des véhicules, de prendre le contrôle des fonctions de la voiture ou de provoquer des accidents.
- Vol de données : Les voitures connectées stockent souvent des données sensibles, telles que les trajets, les horaires de conduite et les habitudes de conduite. Si ces données sont volées, elles pourraient être utilisées pour le vol d’identité, le chantage ou le harcèlement.
- Vulnérabilités de logiciels : Les voitures connectées sont équipées de nombreux logiciels et systèmes d’exploitation, qui peuvent avoir des vulnérabilités et des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par des pirates informatiques ou le vol du véhicule en question. Vous le savez, plus un système est complexe, plus il est faillible.
- Réseau de communication : Les voitures connectées communiquent avec des serveurs et des réseaux pour accéder à des informations et des mises à jour. Si ces réseaux ne sont pas suffisamment sécurisés, ils peuvent être utilisés pour pirater les voitures et vice versa.
- Défaillance matérielle : Les voitures connectées sont équipées de nombreuses technologies avancées, telles que des capteurs, des caméras ou des systèmes de freinage automatique par exemple, qui peuvent être altérés. Un hacker peut affecter la sécurité et l’efficacité de la conduite.