Double authentification-2FA-Authentification à deux étapes

Qu’est-ce que la 2FA ? Comment mieux se protéger ?

Définition : l’authentification à double facteur ou double authentification La 2FA, aussi appelée authentification multi-facteur c’est un processus de sécurité par lequel l’utilisateur fournit deux modes d’identification à partir de catégories de données distinctes. Premier facteur : généralement sous la forme d’un jeton physique, comme les informations qui figurent sur votre carte bancaire. Deuxième facteur…

Les assises 2022 & Avant de Cliquer

Connaissez-vous Les Assises de la sécurité ? Cet événement incontournable a eu lieu en octobre 2022 à Monaco

Qu’est-ce que « Les Assises de la sécurité » ? Cet évènement organisé par Comexposium sous la direction de Maria Iacono, s’est déroulé du 12 au 15 octobre 2022 au Grimaldi Forum de Monaco. C’est le rendez-vous incontournable des experts de la cybersécurité à l’échelle mondiale. Vous vous en doutez donc, nous y étions ! L’occasion pour…

Journée Autonomie et Souveraineté Numérique – Édition 2022

La Journée Autonomie et Souveraineté Numérique, c’est quoi ? Cet évènement organisé par la Direction générale des Entreprises, en partenariat avec le Comité Stratégique de Filière (CSF) Industries de Sécurité, a lieu le 30 juin 2022 au Campus Cyber. Le Campus Cyber, projet initié par le président de République, est le lieu totem de la…

Le spoofing ou l’usurpation d’identité, qu’est ce que c’est ?

Définition du spoofing Le spoofing consiste à déguiser une communication provenant d’une source inconnue en communication provenant d’une source connue et fiable. En clair, le spoofing est une attaque d’ingénierie sociale. Cela peut aller de la tentative d’agir comme un ami de confiance de la victime à l’imitation d’un site web ou d’une organisation officielle largement…

Comment arrêter les ransomwares en action

Comment arrêter les ransomwares en action

Il est absolument impératif de savoir se protéger des ransomwares (rançongiciels) avant qu’une attaque ne se produise. Pour rappel, les pertes cumulées estimées pour les entreprises françaises victimes en 2021 seraient de 2,5Mds€. Par ailleurs, les entreprises victimes de ransomware de janvier à décembre 2021 auraient perdu en moyenne 26,7% de leur chiffre d’affaires annuel,…