Le guide de L’ACN
ACN vient de sortir son guide pour le télétravail en sécurité. Parce que depuis le début de cette crise sanitaire, le télétravail est devenu incontournable contre la Covid 19. On estime à 230 milliards d’euros sauvegardés par le recours au télétravail. Bien que depuis le début de l’année 2021 le nombre d’actifs pratiquant le télétravail ait légèrement décru, ce mode d’activité est devenu une nouvelle norme. De nombreuses études indiquent que les adeptes du télétravail souhaitent poursuivre cette pratique bien au-delà de la crise que nous traversons.
L’objectif est de pouvoir exercer son activité le plus fidèlement possible à son bureau. Nécessitant l’accès à ses données, ses applications professionnelles, partager, communiquer et échanger grâce à des outils numériques. De plus, actuellement 69% des cadres affirment que la possibilité de télétravailler constitue un critère important dans leur recherche d’emploi.
C’est pour répondre à tous ces besoins et permettre une confiance absolue dans le télétravail que les entreprises doivent de leur côté s’adapter.
Afin de laisser la possibilité au salarié de télétravailler tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Cette généralisation et les différents accès au système d’information à distance entraîne de nouveaux risques qu’il faut contenir. Cela implique de s’adapter et de repenser les processus de sécurisation pour les clouds et les flux de données (+630% d’attaques de cloud entre janvier et avril 2020).
Les cibles des attaques
Ces attaques ne s’arrêtent pas uniquement aux services, serveurs ou fournisseurs. Elles descendent en cascade sur toutes les infrastructures utilisatrices de ces services. La généralisation du télétravail a mis en avant une vulnérabilité forte aux attaques par périphérie. Les attaquants ciblent désormais plus volontiers les télétravailleurs plutôt que le SI de l’entreprise.
Un des enjeux prioritaires des prochaines années sera d’apporter des réponses pour augmenter la sécurité de l’ensemble de la chaîne numérique. Le recours à des solutions, produits ou services présentant un haut niveau de confiance permettrait aux entreprises de toutes tailles de sécuriser les différents éléments nécessaires à un télétravail de confiance.
Pour répondre à ces problématiques, notre pays dispose d’une expertise souveraine en la matière. Le télétravail et l’augmentation des crises cyber sont les changements qui impactent le plus fortement les entreprises pendant la crise sanitaire. Il est donc urgent de concilier la sécurisation de notre espace numérique et la protection de notre souveraineté nationale et/ou de notre autonomie stratégique européenne.
C’est dans ce contexte que l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) souhaite proposer une réflexion sur les diverses solutions à disposition de toutes les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche de sécurisation du télétravail.
Cette offre capacitaire se veut pédagogique et ambitionne d’aider les entreprises à mieux visualiser les différents risques inhérents à la pratique du télétravail et à y apporter un catalogue de réponses concrètes et adaptées.
Avant de cliquer est fière de faire partie du guide ACN dans la sécurisation du télétravail. Nous sommes représentés dans la catégorie « DOMICILE / TÉLÉTRAVAILLEUR » pour nos solutions de sécurisation du poste de travail du télétravailleur. Ainsi que dans la catégorie « ACCOMPAGNEMENT ORGANISATIONNEL » pour nos audits, formations et sensibilisations des équipes face au phishing.