La cryptomonnaie, qu’est ce que c’est ?
L’AMF, l’ACPR et la DGCCRF ont récemment alerté sur la montée en puissance des arnaques aux cryptomonnaies. 600% des pertes de crypto-monnaies sont dues aux vols et escroqueries entre 2020 et 2021.
Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui opère indépendamment des banques et des gouvernements. Elle se présente sous la forme de codes cryptographiques (cryptés). Ces codes changent au fil des transactions effectuées avec la monnaie en question. On appelle ça, la « blockchain ». De nouvelles crypto-monnaies sont inventées tous les jours. En 2021, on peut estimer qu’il existait plus de 10.000 crypto-monnaies.
Même si certains utilisateurs s’entêtent à dire que les arnaques aux cryptomonnaies n’existent pas, de nouveaux malwares apparaissent : par exemple le malware Elcheron. Il vise principalement les utilisateurs de Télégram. Son objectif principal est de pirater les portefeuilles et les informations d’identification des comptes. (Source : Lebigdata)
Malheureusement, il est prouvé que le recours aux cryptomonnaies peut poser de sérieux problèmes aux investisseurs. Depuis la création des crypto-monnaies, les activités illégales ont considérablement augmenté.
Principaux types d’attaques liées à la crypto :
- Les plateformes d’investissement dans les cryptomonnaies et usurpation d’identité : les cybercriminels créent un site ressemblant aux vraies plateformes de crypto-monnaies. Ils utilisent également l’ingénierie sociale pour convaincre les individus de leur transmettre leurs informations personnelles… Arnaque ! Idéalement, utilisez des exchanges connus comme Coinbase ou Binance
- Les paiements en ligne avec des crypto-monnaies. Avec des cryptomonnaies, vous n’avez jamais la possibilité de récupérer votre argent si vous payez en ligne via un site frauduleux.
- Les paris sportifs effectués avec des cryptomonnaies. Si vous versez de l’argent et vous voyez apparaître votre rendement sur votre compte virtuel… mais vous ne parviendrez jamais à encaisser vos gains.
- Tentatives d’extorsion de Bitcoin. Un fraudeur vous contacte en vous affirmant qu’il a le monopole de votre ordinateur, caméra etc et vous pousse à payer en bitcoin si vous souhaitez être tranquille.
Les cyberattaques liées aux cryptomonnaies se font alors principalement à travers les interfaces et applications appelées les “exchanges”. Ces attaques consistent à dérober les clés privées des utilisateurs et à les utiliser afin de transférer les sommes en cryptomonnaies vers un autre compte. (Source : Tacotax)
Des précautions à prendre :
- Évitez les liens suspects. Il vaut mieux saisir vous-même le nom des sites internet que vous voulez consulter
- La promesse de gains rapides et importants sont signe d’arnaque
- Veillez à ce que vos mots de passe liés aux crypto-monnaies soient complexes, régulièrement modifiés et non utilisés sur d’autres sites.
- Stockez vos cryptomonnaies sur des portefeuilles individuels type metamask ou portefeuille de la cryptomonnaie concernée, cela évite les pertes en cas de compromissions ou piratage d’un exchange
- Faites toujours les mises à jour de vos logiciels
- Ne partagez jamais vos données personnelles