Usurpation d’identité, accès à votre réseau, vol sur votre compte bancaire, … Un grand nombre de complications peuvent survenir lorsque vous êtes victimes d’une cyberattaque.
Mais savez-vous d’où elles peuvent provenir ?
Dans vos boîtes mails, sur votre téléphone, sur internet et même via des applications téléchargeables, les hackers vous persécutent au quotidien. Vous arrivez de plus en plus à reconnaître lorsque vous vous trouvez face à une arnaque. Les cybercriminels cherchent donc d’autres moyens de vous atteindre, notamment par l’Internet des objets.
Qu’est ce que l’Internet des objets ?
L’Internet des objets ou IoT (Internet of Things en anglais) désigne le nombre croissant d’objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs. Mais elles sont aussi une nouvelle porte d’entrée pour les hackers vers votre réseau.
Clés USB, disques durs externes, CD, mais aussi montres, bracelets, ampoules, balances, cafetières, jouets, enceintes, assistants vocaux, caméras de surveillance … Tous présentent un potentiel point d’entrée dans votre réseau pour un cybercriminel, si vous n’y prenez pas garde.
Selon les experts en cybersécurité de Kaspersky, les attaques visant les appareils IoT ont doublé en 2021. La multitude d’objets connectés, associée à une sécurité souvent faible, explique pourquoi ces dispositifs sont de plus en plus détournés par les pirates.
Ces terminaux représentent une opportunité massive pour les attaquants et un énorme risque pour les organisations qui n’ont pas toujours connaissance du nombre de dispositifs connectés à leur réseau.
Que faut-il faire pour protéger les objets connectés des cyberattaques ?
Voici quelques recommandations pour protéger vos appareils :
- Se renseigner avant d’acheter : consultez des guides et la politique de confidentialité de l’appareil avant de faire votre choix.
- Installer des mises à jour des logiciels dès que possible : en cas de détection d’une vulnérabilité, les mises à jour appliqueront des correctifs pour sécuriser votre appareil.
- Changer le mot de passe après la première activation : le mot de passe par défaut de l’appareil est généralement connu des hackers, il faut donc le modifier le plus rapidement possible.
Utilisez un mot de passe compliqué comportant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. - Réinitialiser l’objet connecté dès qu’il présente des signes de dysfonctionnement : ceci permettra d’éliminer les logiciels malveillants présents sur l’appareil mais n’empêchera pas une nouvelle infection.
- Éviter de se connecter à un wifi public : les cybercriminels peuvent profiter de cette connexion pour infiltrer votre réseau et accéder à vos données personnelles.
- Avoir une bonne “hygiène numérique” : Déconnectez vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas. Effacez régulièrement vos données, comme votre historique par exemple.
Ne pensez pas que vos appareils ne sont pas assez importants pour être piratés, les cybercriminels tenteront par tous les moyens d’infiltrer votre réseau.
La solution innovante proposée par Avant de Cliquer permettra à vos utilisateurs de développer des réflexes en cybersécurité. Découvrez également notre nouvel outil, le test de la clé USB, et apprenez-leur à se méfier des objets à l’apparence inoffensive.