Cette attaque consiste implanter un logiciel, souvent caché au sein d’un mail malveillant qui, une fois ouvert, chiffre vos données et bloque l’accès à ces dernières. Une demande de rançon en crypto monnaie est émise par les cybercriminels contre le déchiffrement de vos données, donnant ainsi son nom à cette attaque.

Une cyberattaque touche Colonial Pipeline aux USA

Les faits L’un des plus grands oléoducs de carburant des Etats-Unis : Colonial Pipeline, reliant stations essence, raffineries et aéroports de l’est des Etats-Unis, a récemment subi une cyberattaque de grande ampleur. L’attaque L’enseigne a été contrainte de mettre tous ses systèmes à l’arrêt suite à cette attaque numérique. Elle indique avoir engagé une équipe…

Le coût des cyberattaques

Phishing, rançongiciels, Dark net, cybercriminalité.. Autant de termes et d’expressions qui n’existaient pratiquement pas il y a quelque temps, devenus désormais banales. Tous ces actes malveillants impactent considérablement l’économie mondiale qui investit des milliards de dollars pour les combattre ou s’en protéger. En effet, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes notamment au sein…

Collectivités : coût des cyberattaques

Villes, mairies, départements, régions … Les organisations au service des citoyens, quelque soit leur taille, sont des cibles potentielles de cyberattaques. En visant les collectivités, l’État est implicitement dans la ligne de mire des hackers. En effet, en 2019, l’ANSSI a recensé 92 incidents de cybersécurité à l’encontre des communes et intercommunalités. En pleine expansion, 2020…

En 2021, comment protéger nos collectivités des cyberattaques ?

2020 : année des cyberattaques contre les collectivités Collectivités & cyberattaques : triste et lourd constat 2020 ! En France, de (trop) nombreuses collectivités ont été victimes de cyberattaques, notamment par rançongiciel. Ces derniers mois, nous avons assisté à une hausse évidente du nombre de cyberattaques à l’encontre des collectivités territoriales, paralysant parfois leurs services…

Rançongiciel : fin du paiement ?

Paiement des rançongiciels : USA, un exemple ? Payer une rançon encourage la multiplication des attaques par ransomware et soutient financièrement les cybercriminels. De fait, les autorités américaines ont décidé de sanctionner les organisations américaines qui céderaient au chantage financiers des hackers. L’OFAC (L’Office of Foreign Assets Control du département américain du Trésor) a publié…