Le coût des cyberattaques

Phishing, rançongiciels, Dark net, cybercriminalité.. Autant de termes et d’expressions qui n’existaient pratiquement pas il y a quelque temps, devenus désormais banales. Tous ces actes malveillants impactent considérablement l’économie mondiale qui investit des milliards de dollars pour les combattre ou s’en protéger. En effet, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes notamment au sein…

Collectivités : coût des cyberattaques

Villes, mairies, départements, régions … Les organisations au service des citoyens, quelque soit leur taille, sont des cibles potentielles de cyberattaques. En visant les collectivités, l’État est implicitement dans la ligne de mire des hackers. En effet, en 2019, l’ANSSI a recensé 92 incidents de cybersécurité à l’encontre des communes et intercommunalités. En pleine expansion, 2020…

En 2021, comment protéger nos collectivités des cyberattaques ?

2020 : année des cyberattaques contre les collectivités Collectivités & cyberattaques : triste et lourd constat 2020 ! En France, de (trop) nombreuses collectivités ont été victimes de cyberattaques, notamment par rançongiciel. Ces derniers mois, nous avons assisté à une hausse évidente du nombre de cyberattaques à l’encontre des collectivités territoriales, paralysant parfois leurs services…

Avant de Cliquer, mis en avant dans La Gazette des Communes

Solution Avant de Cliquer mentionnée dans La Gazette des Communes Dans son numéro du mois de novembre, la Gazette, magazine relatant l’actualité de la fonction publique territoriale et des collectivités locales, consacre un dossier de son édition à la manière de “se prémunir contre les rançongiciels”. A l’occasion, le magazine présente “Avant de Cliquer” comme solution permettant…

Rançongiciel : fin du paiement ?

Paiement des rançongiciels : USA, un exemple ? Payer une rançon encourage la multiplication des attaques par ransomware et soutient financièrement les cybercriminels. De fait, les autorités américaines ont décidé de sanctionner les organisations américaines qui céderaient au chantage financiers des hackers. L’OFAC (L’Office of Foreign Assets Control du département américain du Trésor) a publié…