Cyberattaque en Ardenne Métropole, Ville de Charleville-Mézières et son CCAS
Dans la succession des cyberattaques, Ardenne Métropole, la Ville de Charleville-Mézières et son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) n’ont pas été épargnés.
Paralysés début mars par une cyberattaque de type “rançongiciel”, 2 000 agents n’avaient plus accès ni à leur ordinateur, ni aux archives, ni à leurs messages ou logiciels.
“une très grosse partie de nos serveurs de l’infrastructure du système d’information ont été cryptées mettant en difficulté tout le système” comme l’explique Philippe Pett, Directeur des Systèmes d’Information pour la ville et l’agglo.
Afin de rétablir le système, l’équipe informatique interne a collaboré avec des experts. Néanmoins, les sauvegardes ayant été corrompues, reconstruire les données immatérielles élaborées depuis longtemps, a nécessité du temps.
Une fois la plainte déposée (le lendemain de l’attaque), le Parquet de Paris s’est saisi de l’affaire. Il a confié l’enquête à la Direction Centrale de la Police Judiciaire.
A ce jour, les agents ne savent toujours pas si des données ont été exfiltrées.
Soulignons que de nombreuses données ainsi dérobées par des cybercriminels, sont particulièrement précieuses et recherchées sur le Dark Web. A titre d’exemple, les données d’une fiche de salaire : nom complet, adresse et numéro de sécurité sociale…Des informations extrêmement profitables pour des hackers spécialisés dans le phishing, prêts à les monnayer pour accomplir leurs méfaits..